dimanche 22 janvier 2012

Shui xian de Wuyi 2005

Le soleil couchant enflamme les montagnes à l'ouest, pendant que les nuages avancent lentement poussée par les vents septentrionaux. Après avoir passé une après midi dans le froid hivernal, je décide de retrouver le réconfort du feu de cheminée pour me préparer un Shui Xian de Wuyi, année 2005.



Dans les montagnes de Wuyi au Fujian, on fabrique un sorte de thé wulong appelé Yan Cha, les thés de rochers. Les théiers poussent d'ailleurs encastrés dans ceux-ci, ce qui confère au thé un côté minéral très agréable. Les Yan Cha de Wuyi sont très réputés, et le terroir dont ils sont issus est considéré comme un haut-lieu du thé en Chine par tous les amateurs du monde.
Le thé dont il est question aujourd'hui est issu du cultivar Shui Xian qui est un type de théier utilisé en majorité pour le wulong au nord-Fujian.
La dernière étape des wulongs de Wuyi consiste à faire mijoter le thé dans un genre de chaudron sur un feu de charbon. J' utilise donc pour l'infuser une théière en terre de Yixing d'une quinzaine de centilitres, qui sait très bien faire ressortir ce type d'arômes, le tout en préparation Gongfucha. Ce thé de 2005 a un feu assez fort comparé à d'autres, c'est à dire qu'il est mijoté plus longtemps, la terre cuite n'étouffera donc pas ses parfums.



Théière Yixing


Feuilles sèches







Dès la première infusion, des parfums évoquant la chaleur sont présents; un côté charbon de bois évidemment mais aussi une note de bois vieilli, le tout mis en valeur par quelques légères évocations safranées. La vanille vient également faire une apparition fugace mais évidente, comme un rayon de soleil entre deux nuages. Pour finir, quelques passages de coriandre en grain viennent en pointillés souligner l'ensemble.
En ce qui concerne le goût, nous avons , associé aux saveurs minérales, une présence très ample et douce, une présence qui n'est pas sans rappeler le chocolat au lait, par son tactile sucré et onctueux. Il laisse ensuite la place aux tannins qui accompagnent une longueur en bouche tournée vers le tabac et le charbon initial, vestige du savoir faire des maitres du feu, les artistes des thés de Wuyi.


Belle couleur ambrée de la liqueur

Feuilles infusées


Ce thé, résolument axé sur le chaud et le réconfort, projette dans notre inconscient des images de feu de forge, de soirées passées au coin de la cheminée, et de la chaumière de campagne qui vous apparaît lorsqu'il ne vous reste que quelques dizaines de mètres de froid à parcourir, et de laquelle les rougeoiments du feu rayonnent au travers des fenêtres à la tombée du soir.
Si vous avez passé la journée dehors dans un temps épouvantable, ce thé sera votre meilleur ami.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire