mercredi 4 avril 2012

Fleurs - Tie Guan Yin d'Anxi




Oyez, oyez !! Le printemps est là et les fleurs ne se font pas attendre ! Etant donné le climat environnant chargé de fragrances virevoltant dans l’air, que choisir de mieux pour célébrer l’arrivée des beaux jours que la star des thés floraux : le Tie Guan Yin d’Anxi ?


Le Tie Guan Yin D’Anxi, au Fujian en Chine, est un wulong assez peu fermenté par rapport aux autres, et aux caractéristiques olfactives assez impressionnantes par leur puissance (pour les grades de bonne qualité du moins). Ce n’est pas un thé vert contrairement à ce que l’on pourrait croire vu la couleur des feuilles, il est légèrement oxydé par un processus de « brassage » dans des tambours. Les feuilles se heurtant les unes aux autres provoquent alors un début d’oxydation partielle.
Cette méthode de fabrication ainsi que le cultivar qui s’y prête, fort de leur succès, se sont exportés dans plusieurs pays notamment à Taiwan, et plus recemment au Vietnam et en Thailande, où ils ont développé des caractéristiques propres.

Rien qu’à sentir les feuilles sèches, on perçoit déjà le lila et le lys, qui se révèleront dès la première infusion. Les feuilles humides amèneront la sensibilité du muguet, et les feuilles rincées la puissance entêtante de la jacinthe. Une fois mise en bouche, on retrouvera, les fleurs susdites en bouquet équilibré, sur lesquelles passera rapidement un flash d’amande. Le goût sera beurré, lacté, avec une présence sucrée, très marquée, en un voile de douceur. Mais le plus incroyable dans ce thé est sa longueur en bouche, qui pourra durer une bonne dizaine de minutes chez les plus receptifs. Des fleurs blanches mêlées d’herbes arômatiques (basilic, thym…)sublimeront les effets en bouche, le tout dans un équilibre, une finesse et une puissance reconnaissable parmi tous les thés du monde.








En bref, un thé à mettre entre toutes les mains : Un thé alliant la subtilité et la force ravira les débutants comme les amateurs, et sera parfaitement adapté pour les personnes qui ont l’habitude des thés parfumés. « Puissance et finesse » est une alliance qui se retrouve dans tout un pan de la culture asiatique, des arts martiaux à la calligraphie en passant par la musique ou la danse. elle est l’âme du véritable Gong fu, la maîtrise de la discipline que l’on exerce.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire